Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
7 février 2006

Blogger, pourquoi ?

Une amie, chère, m'a fait part de son malaise à la lecture de ces pensées. Impression que je me livrais à des inconnus de la toile, et que je dévoilais mon intimité, presque sans pudeur. J'ai dans un premier temps compris, puis, par la suite, été presque blessée...

Du coup, je m'interroge...

Pourquoi les blogs ? Est-ce que ce support n'est qu'un outil de valorisation de nos ego sudimensionnés ? A regarder les statistiques de fréquentation de ces pages, je crois déceler quelques lecteurs fidèles, et les commentaires ne sont pas ceux d'internautes voyeurs. Je n'ai plutôt reçu jusqu'alors que des retours bienveillants, encourageants et émouvants. Mais je trouve l'exercice difficile. Au départ, j'avais envie de décrire, sous la forme de brèves chroniques, les mésaventures d'une ronde. Et puis petit à petit, je dévie, et me surprends à raconter d'autres émotions, d'autres expériences. L'emploi de la troisième personne permet aussi de prendre une distance, et certaines libertés avec la réalité. Bref, il y a dans ces récits, 90% de moi, et 10% d'imaginaire. Pour ceux qui ne me connaissent pas, ça n'a que peu d'importance, pour les proches qui me lisent et je sais qu'il y en a, c'est peut-être plus troublant. D'où cette petite mise au point, pour que personne ne se sente floué ou trahi. Je ne suis pas en train de rendre public un journal intime, mais plutôt de tenter de raconter des histoires dans l'espoir que ces histoires en touchent certains.

Dernière chose, depuis que j'ai entamé ce blog, j'ai tendance à maigrir, ou en tous cas à ne pas prendre de poids, en ne changeant rien à mon alimentation... Etrange, non ?

Publicité
Commentaires
M
je n'en suis qu'au mois de fevrier, et ton "roman" est boulversant! je ne suis toujours pas ronde, bienqu'un peu de bidoche, mais j'ai une légere tendance à la boulimie, je suis capable de jeuner 1 ou 2 jours, pour me goinfrer en 10 minutes! je me retrouve paradoxalement dans ce que tu décris! je te remercie pour ce blog, as tu pensé à en faire un livre? moi j'adore! quant à ceux qui sont dérangés par le fait que tu te livres sur la toile, comme tu le dis si bien, c'est pas le biais de la 3eme personne, c'est plus un roman qu'un journal intime.<br /> <br /> et felicitations pour les jumeaux, il me tarde de lire leur arrivée!
P
J'ai créé mon blog pour raconter la vie que je mène à Vienne, une vie de patachon, de fête, dans un monde qui est pour moi comme un conte de fées quotidien.<br /> Et puis aussi pour parler, me dire, me raconter. Voir s'il y a d'autres qui se sentent aussi, parfois, perdues, paumées, sans place.<br /> C'est la liberté de tout dire, de me lâcher, de dire ce qui me traverse.<br /> C'est la censure pour ne pas choquer les gens qui me lisent et me connaissent, pour ne pas leur donner à connaître ce moi que je laisse caché. Pour ne pas que, lors d'une prochain rencontre, ils en sachent un peu trop ou me regardent avec un air curieux. Ou pire, qu'ils abordent un sujet évoqué sur le blog (ceci dit, ces sujets, j'en discuterais bien en personne, mais j'ai l'impression que ca gêne les interlocuteurs... alors, je censure).<br /> J'ai plaisir à te lire pour plusieurs raisons, que j'ai exposé aujourd'hui sur mon blog, en donnant le lien vers chez toi pour que d'autres puissent avoir eux aussi ce plaisir que j'ai de te lire.<br /> Bises, Lea
N
Je pense aussi que la création d'un blog peut correspondre à un malaise qu'on ne sait comment exprimer ou à un besoin quelconque. Mais, bien vite, c'est vrai, cela prend des proportions inattendues et on verse bien vite dans les confidences... même involontairement. Si cela peut nous faire du bien, c'est un avantage, compte tenu de l'anonymat. Pour ma part, je vois un peu mon blog comme la possibilité d'extérioriser ce que je ne parviens pas toujours à dire et le principal c'est que ça nous aide, nous, bloggeurs ^.^
D
Ici, c'est ton blog. Selon moi, tu as le droit d'y écrire tout ce que tu veux. Cependant, j'aime beaucoup ton concept de raconter les mésaventures d'une ronde. C'est très intéressant et on arrive à se reconnaître dans différentes situations. (Comme celle de la vendeuse et de la cabine d'essayage!!) Enfin, je voulais tout simplement te dire que j'apprécie beaucoup ton blog. Tes écrits sont vraiment bons! :) <br /> Bisous.
C
En fait je fais un peu ma crise de bloggulescence... ;-) Je ne dois pas totalement assumer non plus le côté narcissique de la chose. Tant que j'aurai la visite de bloggeuses telles que vous deux, coumarine et dragibus, je continuerai ! merci...
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité