Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
10 février 2006

Spécial maigrir

Voici venu le temps des numéros "spécial maigrir" de nos chers magasines féminins. Enfin, peut-être que je devance un peu, ces numéros spéciaux arrivent en général avec le printemps, puisqu'ils ont pour objectif de nous préparer au grand challenge de l'année, à cette fin en soi de toute femme qui se respecte, l'épreuve du maillot de bain.

Une question taraude la ronde depuis des années: qui parvient à suivre les régimes prescrits dans les Elle, Marie-Claire, Cosmo et autres ?

Plusieurs fois, la ronde a essayé. Mais elle a dû se rendre à l'évidence: pour respecter à la lettre les recettes magiques de ces magasines, il faut arrêter de travailler durant toute la période de diète. Sous prétexte de proposer des mets délicieux à basse calories, nos chers journalistes de la presse féminine rivalisent d'imagination, et convoquent qui un grand chef, qui une nutritionniste à la mode, qui, encore, un expert de la nourriture aryuvédique. Le résultat: des plats nécessitant des temps illimités de préparation et, au final ne ressemblant pas du tout aux photos du journal. En comptant les heures à arpenter les boutiques bio aux quatre coins de Paris (provinciales, désolées, vous partez avec un handicap de taille) pour dénicher les épices et produits rares indispensables, puis celles, interminables, passées au fourneau, la ronde a peu de chance de manger avant la tombée de la nuit. Ce qui constitue peut-être la seule réèlle valeur de ce type de régime: on est tellement occupé à préparer ses repas qu'on n'a pas le temps de les avaler...

Heureusement, ces dernières années, les "Spécial maigrir" pensent aux rondes "actives". A bien y regarder, les recettes ne changent guère. Le bavarois de betterave au coulis de gingembre accompagné de son émincé d'endives au quinoa se retrouve tout bonnement entre deux tranches de pain, et nouvellement baptisé: "petit sandwich de betteraves garni aux endives et assaisonné de graines de quinoa". Car, oui, pour nos magasines féminin adorés, la solution pour les femmes actives est le sandwich. Question de la ronde agacée: Où se trouve cette boulangerie qui vend autre chose que des "parisien", des "thons mayonnaise" ou "camembert-salade" ?

Je ne parle même pas de tous les petits à côtés également recommandés par nos toujours si chères rédactrices de mode: les massages à 105 euros la demi-heure, les crèmes dont le prix équivaut à un aller-retour paris-londres, les séances de mésothérapie, les liposuscions en tout genre, etc. Un mois de salaire n'y suffirait pas.

Bref, à moins d'être riche et inactive, mieux vaut faire l'impasse sur la frénésie des "spécial maigrir" du mois d'avril. Et pourtant, chaque année, la ronde dépense quelques dizaines d'euros dans l'achat de ces magasines. Comme si le fait de les acquérir allait déjà la faire mincir...

Publicité
Commentaires
L
j'habite dans un trou perdu! alors pour trouver les graine quinoa, je dois prendre le train :)et puis on doit lire les mêmes journeaux! lol<br /> bises
D
Oui... ça je te le fais pas dire...<br /> c'est pas parce qu'on sait qu'on fait, c'est pas parce qu'on dénonce quelque chose verbalement ou intellectuellement qu'on ne la cautionne pas ("involontairement") en pratique (cf. les produits fabriqués par des enfants exploités à l'autre bout du monde qu'on achète quand même, par exemple)... <br /> Mais bon... savoir, c'est peut-être un premier pas :o) gardons espoir...
C
Valmandy, pas de problème, les commentaires ne me saoulent jamais ! Merci de venir sur ce blog et de participer, c'est le but du jeu ! Quand à mes problèmes de poids, je vis avec depuis si longtemps que si je ne les avais plus, je me demande si je ne me sentirais pas un peu perdue !!! Et mon grand problème... c'est que je hais le sport...<br /> <br /> Dragibus, ravie comme toujours de te lire, ton avis est tout à fait pertinent. Un des moteurs de la société de consommation est l'exploitation des faiblesses de chacun. Et c'est vraiment dégueulasse. Et le pire dans tout ça, c'est que même en en étant conscient, on se laisse avoir et on participe au système... bouhhhhhh...
D
Je crois qu'acheter ces magasines représente pour certaines la même chose que pour d'autres qui consultent des voyantes, ou achètent des horoscopes à l'année ou des jeux de tarots divinatoires parce qu'elles recherchent désespéremment l'amour, un enfant, la résolution d'un problème de santé, un travail, de l'argent. C'est comme les agences matrimoniales (exemple un peu has been, j'en conviens ;o) ou les sites de rencontre, comme la française des jeux parfois, peut-être même certains psy (!), on leur donne un peu d'argent contre un peu d'espoir, quelques promesses...<br /> Dans tous les cas, il s'agit de transformer les faiblesses de quelqu'un en or... c'est beau un monde libéral
V
Coucou... Ah les régimes, quelle galère !<br /> Quand j'avais 16 ans j'ai mangé pendant 1 an un nombre incalculable de frites, sandwich hyper saucé mayonnaise... La cantine était dégueux. Je ne bougeais presque pas et je suis du genre à prendre super facilement... J'ai pris 20kg en une année ce qui m'a fait atteindre les 85kg (aie). Je suis ensuite partie une année comme fille au pair et j'ai pérdu ces 20kg. Non pas en faisant des régimes mais en mangant super sainement et en bougeant. Je crois qu'il n'y a pas de miracle, si on ne bouge pas on ne mégrit pas un poil. <br /> J'ai discuté un jour avec une personne super calée dans la diététique et les régimes et elle m'a dit : chaque personne a un taux de calories nécessaires à une bonne santé. Lors de régimes ce taux baisse mais ne remonte jamais... ce qui veut dire que dès que tu fais une entorse à ton régime tu prends 2 fois plus facilement du poid" il faut donc vraiment faire attention et pas se leurer... Celle qui mange sainement 24H/24 est soit mannequin soit pleine de fric soit suivie par quelqu'un sans arrêt. Et se priver des bonnes choses je pense que ce n'est pas la solution...<br /> Maintenant je ne sais pas quel est ton train de vie, tes habitudes alimentaires, ni combien tu as pris, pour quelle raison ?! Je ne suis pas à ta place et ne peut donc pas te dire ce que tu dois faire... Mais en mangeant de tout pendant les repas, en grignottant des trucs saint entre les repas en cas de faim et en bougeant un maximum c'est déjà un grand pas qui ne nuit pas à la santé.<br /> <br /> Je te souhaite en tout cas pleins de courage, permets toi quelques folies de temps en temps ça t'évitera de devoir en assouvir une énorme en bout de route... et j'espère sincèrement que tu arrivera à ce que tu souhaites...<br /> <br /> J'ai ajouté un lien vers toi sur mon blog... je reviendrai tout bientôt...<br /> <br /> PS : quand je commence à parler (heureusement pour toi là j'écris) j'ai de la peine à faire court... en espérant ne pas t'avoir soulée...<br /> biz
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité