Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
14 février 2006

Belle et bête ?

Pour comprendre ce message, lire auparavant le précédent...

Je ne connais pas de Sandra, et je présente toutes mes excuses aux éventuelles Sandra de passage sur ces pages... J'ai pris le premier prénom qui me venait à l'esprit. Sandra pourrait s'appeler Emma, Julie, ou Alexandra.

Ce que je voulais dire, c'est que souvent, les rondes tentent de se convaincre qu'il vaut mieux être grosse et intelligente que bien faite mais idiote. Et bien, honnêtement, c'est faux. En tout cas moi, je rêverais d'être mince et conne... ;-)

Ce qui ne veut évidemment pas dire que les filles minces sont toutes des imbéciles... je m'enfonce, là, non ? ;-)

Publicité
Commentaires
C
C'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire, Valmandy. Ce que je cherche c'est exactement ça, à savoir transcender ce thème de la rondeur et parler de tous ces complexes qui nous pourrissent la vie... A bientôt !
V
Tes textes sont autobiographique tout en touchant un maximum de personnes. Pas forcément rondes, grosses ou moches, mais aussi celles qui sont mal dans leur peau (et franchement à mon avis le nombre doit être impressionnant...)
C
Comme toujours, tes commentaires sont passionnants. Ta théorie se vérifie lors des entretiens d'embauche. Il a été prouvé que les gros souffraient de discrimination professionnelle. Et même au sein de leur entreprise, à compétence égale, les promotions se font plus rares. Je n'ai jamais eu de problème de ce genre - je dois préciser que je ne suis pas non plus à ranger dans la catégorie "obèse". Tu sais le pire ? Je suis probablement la première à faire ce genre de raccourci et comme tout le monde, je vais aller plus spontanément vers les personnes jolies et bien faites. Je ne me pose donc surtout pas en grande moralisatrice. Juste qu'on arrête de nous dire à nous les rondes, qu'il vaut mieux être grosse et pleine d'esprit que mince et conne... Parce qu'en effet, comme tu le dis, le mieux, c'est d'être bien dans sa peau et dans sa tête. Et puis comme disait Coluche, il vaut mieux naître riche et bien portant que pauvre et en mauvaise santé... ;-)<br /> <br /> Bon repas chez belle maman, et merci pour tes interventions !!!
D
Bon la meilleure option reste quand même "être bien dans sa peau (mince si nécessaire) et intelligente" :o)<br /> <br /> tu sais, c'est marrant ce que tu me dis parce que justement à la fac, dans un cours sur les stéréotypes, représentations et "théories implicites de la personnalité" (ce nom barbare ne désigne que les théories que tu te fais sur les gens: s'il a tel comportement il doti avoir tel trait de personnalité et s'il a tel trait de personnaltié il doit aussi avoir tel autre trait) bon j'ai été interrompue par sycophante, déjà que j'ai des problèmes de concentration :o)<br /> oui donc je disais qu'on avait appris une croyance largement répendue qui considérait que "ce qui est beau et bon", quand on voit quelqu'un de beau, on infère (et des expériences l'ont confirmé) tout un tas d'attributs positifs: gentillesse, intelligence etc. la première fois que j'ai entendu ça j'étais sceptique ne suppose t-on pas des déficiences intellectuelels chez la plupart des mannequins? etc. et finalmenet, concrètement, dans la vie quotidienne, c'est vrai qu'on doit fonctionner comme ça (les expériences dont je parle consistaietn par exemple à montrer des photos d'un élève accompagné d'un bulletin scolaire, les photos avaient d'abord été évaluées en fonction de l'attractivité de chaque enfant il y avait un petit garçon "attractif" un petit garçon non attractif, une petite fille attractive et une petite fille non attractive, les bulletins de notes étaient moyens ou mauvais et équivalents, mais lorsqu'on présentait le dossier de ces enfatns (photo + bulletin) à des instit en leur demandant s'ils laisseraient passer l'élève de CM2 en 6ème, à dossier moyen équivalent, les élèves "attractifs" passaient plus facilement, et à l'inverse, il étaient davantage SANCTIONNE quand leur bulletin étaient mauvais, d'autres expériences ont été menées dans le même goût du côté de la justice etc. et à chaque fois, la beauté est un avantage sauf quand elle est associé à quelque chose de vraimetn pas bon (un acte grave pour la justice) parce que dans ce cas, l'explication (je vulgarise un max) c'est qu'on fait payer aux personnes belles le fait qu'elels nous oblige à revoir notre croyance selon laquelle "ce qui est beau est bon", je sais pas si tout ça est très clair parce que je speed un max (on est invité chez la mère de Sycophante et je suis encore en pyj ;o) mais bon... <br /> bref, tout ça pour dire que belle et intelligente, c'est malgré tout associé dans nos tête mais que "ronde" n'est pas forcémetn dissocié de "belle" :o)<br /> à toute!
C
Merci ! ravie de ta visite, je suis allée faire un tour sur tes pages, nous avons un point commun: lyon ! je n'y vis plus, mais c'est ma ville natale...
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité