Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
15 février 2006

Déséquilibre hormonal

Parmi les espoirs insensés des rondes - outre celui d'attraper le vers solitaire - il y a celui d'être vicitme du fameux déséquilibre hormonal. Quelle ronde n'a pas entendu cette phrase : "tu devrais faire une analyse, si ça se trouve, tu souffres d'un déséquilibre hormonal".

Que la ronde qui n'a jamais prié pour que sa thyroïde soit la cause de ses kilos en trop me jette la première pierre... En général, d'ailleurs, lors de sa première visite chez le nutritionniste - et ce, même si c'est le vingtième en dix ans - la ronde suggère, d'un air faussement innocent: "je me demande si je n'ai pas un problème hormonal...". Il suffit au médecin averti de jetter un rapide coup d'oeil au cou de sa patiente pour déclarer, agacé: "non, votre thyroïde est parfaite".

Parfois tout de même, il prescrit une analyse de sang, histoire de s'assure que le taux de THC (hormones produites par la thyroide) de la ronde soit dans les normes. Celle-ci court alors au laboratoire, en priant pour que cette fois-ci, le résultat soit positif. La perspective de se retrouver sous traitement le reste de ses jours ne lui fait absolument pas peur. Le simple fait d'imaginer qu'il pourrait exister une solution médicamenteuse à ses problèmes la plonge dans une sorte d'extase.

Bien sûr, à chaque fois, la sentence est la même, sa thyroïde a la régularité d'une horloge suisse. Le nutritionniste le lui annonce triomphant, sur l'air de "je vous l'avais bien dit". Et devant sa mine déconfite il achève d'enfoncer le clou, en lui expliquant qu'une thyroïde défaillante pourrait être à l'origine de deux trois kilos en trop, mais sûrement pas d'une véritable surcharge pondérale...

Publicité
Commentaires
L
On dirait moi...
V
la thyroide, c'est terrible . Elle m'a pourrie la vie. <br /> Pendant 10 ans, j'ai eut régulièrement des analyses ; car, ma mère et ma grand-mère et ses soeurs avaient des traitements . Mais , à chaque fois, c'etait "non, pas de résultat probant " . C'était des dosages T3 . <br /> Un jour, à la suite d'un fort choc émotionnel, j'ai rajouté 10 kilos à mon surpoids, en à peine 2 mois , je ne pouvais rien faire, perpétuellement fatiguée . " Alors, remue-toi .... etc " ; mais, en fait, on est comme droguée : une fatigue perpétuelle, et, surtout, l'impression d'avoir pris des sommifères ou equivallents : le cerveau est comme ralenti,c'est terrible ; Je suis parti chez mes parents me reposer (drôle d'idée!) . A bout d'un mois, visite chez un médecin et analyses . taux de cholestérol égal à 3 fois la normale ! en partant, je lui dit que je suis contente d'avoir trouvé la cause de la fatigue, et que ce n'est pas comme pour la thyroide où on n'a jamais trouvé ; je m'en rappelle encore, j'étais sur le pas de la porte ; donc analyses T4-TSH. Vous auriez vu les dosages!!!! T4 à zéro, et la TSH à des niveaux!!! ( La T4 n'est même plus utilisée, c'est le dosage thyroidien, la TSH est la réponse, par l'hypophyse me semble-t-il, au fonctionnement de cette saloperie de petite glande, qui régule tout le fonctionnement de base )Et si ces dosages avaient existé quand j'avais 15 ans .....!!!!quel gachis !! <br /> maintenant c'est un petit cachet à vie- mais, franchement, il y a tellement plus contraignant -<br /> <br /> par contre, la régulation de la thyroide ne fait pas maigrir ; elle stabilise plutôt
K
Je comprend parfaitement que le fait d'avoir quelque kilos en trop puisse nuire à votre moral, mais j'avoue avoir été un peu choqué par votre message... <br /> si vous êtes en bonne santé vous avez sachez que vous possèdé déjà une richesse qui n'a pas de prix, <br /> <br /> car ce n'est pas le cas de tout le monde<br /> avez-vous conscience de l'effet que cela fait sur votre corps et l'esprit d'avoir une TSH trop élevée ? <br /> et bien je peux vous le dire, puisque j'ai gagné le mois dernier le droit de prendre du Levothyrox à vie<br /> <br /> avec une TSH TROP ÉLEVÉ VOUS PETER LES PLOMBS<br /> corporellement et psychiquement parlant,<br /> il se trouve que la TSH régit les humeurs, votre thermostat, l'adrenaline, l'endorphine...ect...<br /> sans tsh vous êtes fatiguée tout le temps mais vous n'arrivez jamais à dormir, vous avez froid quand tout le monde autour de vous a chaud, et ne cessez jamais de grossir, vous déprimer alors qu'il n'y a vraissemblablement aucune raison,<br /> et dîtes vous bien qu'avant que votre docteur vous mette sous traitement il faut attendre de voir si votre tsh ne redevient pas normale : résultat des courses cela fait 3 ans que je n'aie pas eu une TSH normale,<br /> et le levorthyrox ne fait pas fondre toutes les personnes qui le prenne, la prise de poids est un des nombreux symptômes d'une hypothyroidie, mais ca n'est pas le plus contraignant. <br /> <br /> escuzer ce message un peu agressif mais je pense que la santé est bien précieuse, et parler de la sorte est un outrage aux gens qui n'ont pas la chance d'avoir une thyroïde en bonne santé.<br /> <br /> voila.<br /> <br /> K-raw
K
Bonjour, <br /> je cherchais des infos sur le rapport entre Tyroïde et canabis, je suis tombée sur votre blog,<br /> je ne suis pas médecin (mais peut-têtre malade) mais il me semble-sauf erreur de ma part-que l'homone produite par la Tyroïde est la TSH et non la THC, cette dernière est la principale molécule qui contitue le canabis... <br /> voila<br /> Merci
C
Merci beaucoup !Je crois que les recettes miracles n'existent pas. La seule qui marche probablement est de parvenir à s'accepter... Tes compliments me vont droit au coeur.
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité