Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
27 février 2006

Trois amies...

Trois amies sont au restaurant. La première a une bonne vingtaine de kilos en trop. La seconde, une bonne dizaine. La troisième, est mince comme un fil.

- La première:
J'en ai raz-le-bol. Si je fais la somme en dix ans des kilos pris et perdus, j'arrive à plus de cinquante. Voire même peut-être quatre-vingts. Vous vous rendez-compte ? J'ai pris et perdu l'équivalent d'une personne. Je ne sais plus qui je suis, je ne sais plus si je suis obèse ou mince. Les photos de moi me montrent toujours une autre. Et mon armoire finit par ressembler au rayons d'une boutique de fringues. J'ai toutes les tailles, du 38 au 46. Et forcément, pour l'instant, je n'ai que deux pantalons qui m'aillent.

- La seconde:
Au moins, toi, tu perds. D'accord, tu reprends aussi. Mais tu arrives à maigrir, quand tu le décides vraiment. Moi, en dix ans, j'ai fait autant de régimes que toi, mais finalement, je reste invariablement au même poids. J'ai bien perdu ça et là quelques kilos, mais jamais assez pour devoir changer ma garde robe. Faut croire que ce poids, c'est le mien, finalement. Pas obèse, mais grosse quoi. Un bon 42, souvent 44. Je crois que je peux dire adieu une bonne fois pour toute à l'idée d'être un jour différente. Le problème, c'est que je n'y arrive pas. Du coup, je suis malheureuse et complexée.

- La première:
Mon problème à moi, c'est que je refuse totalement l'idée de ce corps d'aujourd'hui. Je suis entre le passé où j'étais mince et cet avenir où le serai à nouveau. Là, tout de suite, je n'existe pas. Du coup, je mange. En rêvant à ces jours meilleurs où je ne mangerai plus.

La troisième, qui jusque là se taisait, et que ses deux amies n'avait pas non plus vraiment sollicitée, prend la parole, d'une voix mal assurée.

- Moi, je me pèse trois fois par jour.

Les deux autres s'apprêtent à lui lancer une remarque acerbe. C'est incroyable ça, quand même. Visiblement ça ne lui suffit pas d'être outrageusement bien foutue. Il faudrait la plaindre en plus. Mais devant le visage tendu et pâle de leur amie, elles répriment leur énervement.

- Je me pèse trois fois par jour et je passe mon temps à penser à ce que j'ai mangé. Quand je me regarde dans une glace, c'est une grosse fille que je vois. Je sais, ce n'est pas la réalité. Mais c'est ma vérité à moi, je suis une grosse enfermée dans un corps squeletique. J'ai vomi pendant des années, et ça ne fait pas si longtemps que j'ai arrêté. Je crois que je suis guérie de l'anorexie, mais je sais que je suis condamnée à être énorme dans ma tête. Et toutes les balances du monde n'y changeront rien.

Publicité
Commentaires
M
oh!!!!<br /> <br /> j'ai aussi une amie qui ma balanC <br /> un jours sur msn si elle pouvait me faire confiance a 100% <br /> je lui est dit oui<br /> et elle me dit qu'elle est boulimique<br /> ...<br /> pas facile ...
C
J'aime bien l'idée des miroirs. Déformants, souvent... ;-)<br /> <br /> Merci de ta lecture et de ton commentaire.
I
(Zut, je disais, que j'ai lu tout ton journal. Et que je m'y reconnais vraiment beaucoup. Aussi je disais que c'était courageux de ta part de dépasser cette haine viscérale "ronde" contre "maigre" (et vice versa) parce qu'au fond nous sommes soeurs, juste des miroirs.)
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité