Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
11 mars 2006

Pourquoi ?

Pourquoi est/nait-on gros ?

La ronde n'est pas née grosse. Pourquoi l'est-elle devenue ? Pourquoi le devient-on ? Quand tout cela commence-t-il ? Bien sûr il y a l'alimentation qui dérape, les grignotages qui empiètent un peu plus chaque jour sur les reste des activités. Bien sûr il y a le corps qui refuse petit à petit de se dépenser.

Mais il y a autre chose, la ronde le sent. Ce besoin de remplir un vide abyssal. De se lester pour garder contact avec la terre. La ronde ne mange plus grand chose depuis des années. Elle n'avale rien entre les repas et ne s'autorise que de rares écarts lors d'occasions particulières. Et pourtant, son poids ne varie plus, à moins qu'elle ne s'affame, ce qu'elle n'est plus capable de faire.

Chaque bouchée est stockée, capitalisée par son corps. Comme s'il ne fallait plus rien évacuer, ne plus rien lacher. A chaque repas, qu'il soit frugal ou plus consistant, elle a conscience que rien ne sera "éliminé". "Un rien te profite", lui dit-on souvent.

Les ronds sont-ils gros parce qu'ils refusent de lacher prise ?

Publicité
Commentaires
C
Oui, ça ira mieux un jours, Cloudy... Je suis d'accord, la bouffe peut-être une addiction au même titre que la clope, l'alcool ou autre. Le fait de s'en rendre compte est déjà un grand pas, je pense... Contente que tu te retrouves dans certains de ces écrits en tous cas, et welcome !
C
Je lis rapidement les lignes de ton blog.<br /> Il me parle... furieusement et douloureusement.<br /> Comme toi le besoin de remplir le vide abyssal, laissé par une famille étouffante, l'image dépreciée de soi, le besoin de fuir, de se cacher.<br /> J'ai l'impression que c'est le résumé de ma vie.<br /> J'étais grosse parce que je mangeais trop. Et je crois difficilement les personnes qui disent grossir sans manger (à moins d'une maladie, évidemment).<br /> J'ai perdu du poids, il n'empêche que c'est un combat de tous les instants. Une drogue, une possession contre laquelle il faut toujours lutter.<br /> Ca ira mieux un jour, ce ne peut être autrement...
C
Je suis d'accord Elle, le seuil de tolérance peut être beaucoup plus élevé que celui des "pas rondes". En tous cas en période de régime drastique. La ronde est capable comme personne de s'affamer, mais aussi de se gaver. C'est bien le problème... Ok aussi pour les minces qui peuvent engloutir des montagnes de chocolat sans prendre un gramme. C'est tout bonnement le signe que la nature, cette soit-disant bonne dame nature, est une... Enfin, vous voyez, quoi !
E
Mon seuil de tolerance est assez haut vu que j'arrive à me contenter de 1 petit pot bébé à midi et 100g d'haricot vert le soir plusieurs semaines d'affilés...<br /> Je dirais que comme tout le monde ca depend des gens : certaines rondes grossissent en ne mangeant pas enormement mais calorique (du chocolat) certaines minces (de ma connaissance) s'empiffrent plus que je ne pourrais jamais avaler et ne grossissent pas
C
et bien je dirais que ça dépend... disons qu'au début oui, mais franchement, ensuite, pas nécessairement. Mais là je ne parle que de moi.
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité