Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
17 mars 2006

"Maman j'ai peur d'être moche"

La petite de la ronde ressemble à une coccinelle aujourd'hui. Elle a des boutons de varicelle. Partout. Elle a bien sûr mal, elle se gratte alors qu'elle ne le devrait pas. La varicelle, quoi.

Et puis il y a cette petite phrase, confiée au bord des larmes avant de s'endormir, quelques mots qui n'ont l'air de rien et qui pourtant trottent dans la tête de la ronde: "maman, j'ai peur de devenir moche"...

"Mais non, mon ange, tu ne seras pas moche, même avec des centaines de boutons. Et puis ce n'est pas ça qui compte, on t'aime toi, avec ou sans varicelle". Elle s'est endormie rassurée.

Pas la ronde. Comment l'emmener sur les chemins de la séduction quand on en maîtrise si peu les codes ? La ronde a été élevée dans l'idée qu'une tête bien faite valait toujours mieux qu'un corps parfait. Elle ne rejette pas tout de ce principe. Mais elle sait aussi la souffrance de se sentir vilaine à 15 ans, la douleur quand les premiers garçons aimés ne l'ont même pas regardée.

Elle a peur de sacraliser cette beauté qu'elle a toujours pensé ne pas posséder. Peur de trop vouloir que sa petite ne connaisse pas ces affres. Peur aussi de confier un fardeau un peu trop lourd à son enfant: être belle pour sa mère. Etre belle à la place de sa mère...

Publicité
Commentaires
C
Ton commentaire m'a fait monter les larmes eux yeux, Angé. Ton petit bonhomme m'a l'air bien mûr pour avoir ce genre de raisonnement et ce type de remarques. Je crois que tu as eu raison de lui faire part de tes propres doutes sur toi même. Je pense que parfois on veut tellement "donner le bon exemple" à nos enfants en ayant l'air fortes qu'on finit par leur donner une image presque "trop belle". Du coup ils se disent qu'ils ne pourront pas arriver eux à être aussi forts... <br /> <br /> Mais ton histoire montre aussi que malgré toute notre bonne volonté, on ne peut pas garantir le bonheur de nos enfants. C'est aussi à eux de trouver leur voie... <br /> <br /> A te lire, à avoir vu des photos de toi, à regarder tes dessins, je suis comme ton fils en tous cas. Et je me dis que les hommes sont décidemment bien bêtes et bien peu clairvoyants...
A
Mon fils aîné m'a foutu le bourdon hier! La réflexion qui m'est tout de suite venue à l'esprit a été: mais bon sang, qu'est-ce que je fais de travers ???<br /> Il était patraque alors je l'ai gardé à la maison. Mine de rien (à moitié plongé dans sa gameboy) le voilà qui me sort: "Maman, tu sais, je me trouve moche et bête, comment est-ce qu'il faut faire pour se sentir bien avec soi-même ?"<br /> Je précise que "Fiston n°1" est un grand gaillard de 7 ans et demi, très sportif, beau blondinet avec des lunettes "Harry Potter", qu'il a appris à lire tout seul à 4 ans et demi, et qu'il vit une histoire d'amour très belle avec la plus jolie fille de l'école (dixit les copains jaloux!) depuis qu'il a deux ans... - Ca me rappelle que dans 6 mois, ils auront battu la durée du mariage de son père et moi!<br /> Je m'étais toujours dit, et ce depuis la naissance de mes deux fils, "mais quelle chance d'avoir des enfants comme ceux-ci, ils sont très gentils, beaux, et doués en amitié, éveillés (chiants aussi, mais bon, ça c'est de série ;-)) et là, voilà que ma bouille d'ange - à qui je dis depuis toujours que je l'aime, que je suis ravie de l'avoir pour fils, et que je suis fière de lui - me sort qu'il ne s'aime pas... Argh! <br /> Je lui fais mon laïus comme quoi je le trouve beau et intelligent, que je ne suis pas la seule, que son amoureuse pense de même, qu'il a des tas de copains, que son papa est tellement fier et tout et tout...et il me répond sans émotion: "Ouais, mais ça me sert à quoi que tout le monde pense ça si moi je ne m'aime pas..."<br /> Mon coeur a chuté dans mon estomac. Clouée maman...<br /> J'ai fini par m'ouvrir et lui dire que je comprenais ce qu'il voulait dire, parce que dans ma tête je vivais la même chose. <br /> Il m'a regardé avec les mêmes yeux ahuris que j'avais dû lui servir quelques minutes plus tôt, et m'a dit: "Quoi, toi ???!! Mais n'importe quoi maman!! Toi t'es belle et puis tu sais tout (hem!!) et puis tu dessines trop bien et puis..." J'ai répondu que "ben oui moi..." et même que je pensais qu'il devait y avoir quelque chose de terriblement mauvais ou nul en moi, puisqu'en 4 ans de séparation/divorce d'avec leur papa, je n'avais pas réussi à retrouver un amoureux... <br /> Je lui ai dit qu'on devait vraiment apprendre à s'aimer nous-même, que c'était super important et qu'on allait le faire ensemble. <br /> Facile à dire, mais là, y a urgence...<br /> <br /> Tu vois Caro... Filles/garçons...même combat!!<br /> En tout cas, moi je lis beaucoup de douceur, d'attention et d'amour pour tes enfants dans tes textes, et ça, ça les nourrira tous les jours et leur ouvrira la vie pour sûr!<br /> Courage - faites des gosses, qu'y disaient!! :-))<br /> Je t'embrasse, plein de soleil à toi et à tes petits loups!
C
Franchement, Defy, je ne crois pas vraiment psychoter. Disons que peut-être j'exagère un peu cette angoisse, mais elle est réelle. J'ai mis longtemps par exemple à comprendre qu'en étant draconienne sur la nourriture avec ma fille, j'allais droit dans le mur. J'ai tellement peur qu'elle connaisse un jour les affres des kilos, que je fais probablement tout ce qu'il ne faut pas. Et je sens aussi que comme certains parents qui voudraient que leurs enfants réalisent les projets qu'ils ne sont pas parvenus à mener à terme, je voudrais probablement que ma fille soit la femme mince que je ne serai jamais...
D
Tu spychote un peu sur ce coup là.<br /> <br /> Ta fille te dis : j'ai peur de devenir moche".<br /> <br /> Donc, elle pense et se trouve belle. Donc, tu as remplie ta mission de mère. Tu la coiffes, tu la pomponnes, tu l'habilles, tu lui choisie de jolis habis (donc en fait, tu les connais, les codes) tu la caline, tu lui dis qu'elle est ravissante, et elle, dans sa tête toute neuve de petite femme princesse, elle sait qu'elle est belle.<br /> <br /> C'est l'amour qui nous rends belle à nos propres yeux, non ?<br /> Pourquoi ça changerait ?<br /> <br /> Tu serais pas du côté obscur de la force en ce moment, toi aussi ?
C
Hello Sweetdevil !<br /> D'abord je ne suis pas sûre que toutes les lectrices soient rondes, en tous cas je sais que certaines ne le sont pas, ce n'est pas la majorité, probablement. Et ensuite, je serais tout de même gonflée de me plaindre que les rondes viennent me lire vu le titre du blog ! Bref, non ça ne me dérange pas, je suis contente de voir que souvent, les commentaires dévient sur des sujets qui dépassent les frontières entre rondes et minces. Mais je suis également contente que certaines filles enveloppées trouvent un écho à leurs pensées en venant sur ces pages. Contente aussi que le ton de ces pensées te plaise !<br /> <br /> à bientôt j'espère
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité