Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
5 avril 2006

Un éclair au chocolat

J'avais écrit ce texte au début de mon blog. Et puis je l'ai un peu remanié, et je me dis que peut-être les "nouveaux" visiteurs ne l'ont pas vu. Alors je vous le re-propose. Ok, c'est un peu du recyclage. Mais mes chouchous ont invité une petite copine aujourd'hui et je ne vous dis pas l'ambiance... Vive le 4/5ème...

Il est 13h. Pour cette vendeuse dans un magasin branché du marais à Paris, c'est l'heure de la pause. Et ce n'est pas trop tôt. La matinée a été longue, les gens n'en finissaient pas d'entrer, de sortir, d'essayer et de reposer les vêtements. Elle n'en pouvait plus de plier et replier ces pulls en cachemire tellement fins qu'ils glissent entre les doigts. Elle en a marre de ces clientes jamais contentes, à qui il faut assurer que non, ce modèle n'existe plus en gris souris et que si, ce bleu taupe leur va à merveille. Assez aussi de remettre inlassablement sur leurs cintres les chemises que certaines filles font tomber sans les ramasser. Tiens comme celle-là, ce matin, la boulotte cramoisie qui a accroché tout le portant en allant vers les cabines d'essayage. Quelle idiote.... Quand la jeune vendeuse lui a proposé de l'aider, elle a bafouillé trois mots et refusé. Elle est finalement repartie avec ce pantalon qui de tout évidence ne lui ira jamais. Les tailles basses, ce n'est pas fait pour les filles aux hanches larges, c'est tout.

Après tout tant pis pour elle, elle n'avait qu'à lui demander. En même temps, il faut reconnaître qu'elle a été sèche avec elle. Il faut dire qu'avec les grosses, elle n'y arrive pas. Elle ne saurait pas trop expliquer pourquoi. Elle éprouve un mélange de dégoût et d'envie pour ces filles plantureuses qui s'aventurent dans sa boutique où les tailles dépassent rarement le 40. Elle doit bien admettre qu'elles sont courageuses, parce que franchement, rien n'est fait pour elles, ici. Entre les tops super courts et les pantalons cigarettes, les robes transparentes et les vestes cintrées, on a bien du mal à leur dénicher quelque chose qui pourrait leur convenir. Mais quand elles sortent de la cabine, engoncées et boudinées, la vendeuse filiforme n'y peut rien, ça l'écoeure. C'est toute cette graisse exhibée, ça la met mal à l'aise.

Et pourtant, secrètement, elle les envie. Ces filles là, ne doivent se priver de rien pour être aussi grosses. Elles ne se crèvent sûrement pas pendant leurs jours de congés à enchaîner abdos-fessiers et cardio-training dans des salles qui puent la sueur. Tout ça pour entrer dans ce jean taille 34 qu'elle est obligée d'enfiler le matin pour travailler. On le lui a bien dit à l'entretien d'embauche: "votre minceur est un atout. Mettre nos vêtements en valeur fait partie de votre boulot. Tachez de ne pas grossir, ici on veut des vendeuses qui donnent envie d'acheter". Alors les grosses qu'elle voit s'engouffrer dans la boulangerie en face et ressortir avec des gâteaux dont elle ne se rappelle pas le goût, elle les déteste et les jalouse.

Si elles pensent qu'elle ne remarque pas leurs regards haineux lorsqu'elles entrent dans son magasin! Elle sait qu'elle est pour elles un objet de convoitise. Mais qu'est-ce qu'elles croient ? Que ses jambes fuselées et son ventre plat sont des cadeaux de la nature ?

Perdue dans ses pensées, la vendeuse n'a pas vu que le temps passait."Allez, arrête de penser à cette fille", se reprend-elle. "Pendant que tu regrettes de l'avoir regardée de haut, elle est sûrement en train de se goinfrer quelque part, alors que tu n'as que cinq minutes pour avaler ta salade sans sauce". Elle passe devant la boulangerie. Les éclairs au chocolat bien alignés lui font de l'oeil, rendant l'idée de la salade encore plus déprimante. "Après tout, pourquoi pas", se dit elle. Pour une fois... L'éclair fond dans la bouche, la crème chocolatée tapisse son palais. Chaque bouchée est un délice, même si un petit arrière goût de culpabilité gâche un tout petit peu son plaisir.

La pause est presque finie. La vendeuse se presse, il lui reste une dernière chose à faire. Elle entre dans le magasin. Personne n'est encore revenu. Elle entre dans les toilettes. Elle remonte la lunette, se penche en deux et enfonce ses doigts dans sa gorge. L'éclair ne tarde pas à ressortir, il n'était pas bien loin. Elle vomit en silence, en professionnelle. C'est à peine si quelques larmes tombent dans les toilettes. "Qu'est-ce qu'elle croient, hein ? qu'est ce qu'elles imaginent ?"

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette histoire Caroline : eh oui qu'on soit boulimique ou anorexique, c'est la même relation "difficile" avec la nourriture, la vie tourne autour d'elle...
C
Vos commentaires me touchent, vous n'avez pas idée...<br /> <br /> Oui Ségolène, je respecte d'autant plus les filles qui n'en finissent pas de vomir au point de se vomir elles-même que je sais au fond de moi que leur mal n'est pas loin de celui que je peux éprouver lorsque je suis tentée de vider mon placard à nourriture pour me remplir. Tous ces maux ont la même source, la volonté de maitriser son corps, l'incapacité de se l'approprier autrement. Encore une fois, je ne fais aucune généralité, c'est juste une histoire, qui en réalité venait après un post sur la ronde dans une cabine qui sentait le regard méprisant de la vendeuse. J'avais envie de montrer un autre point de vue, moins évident.<br /> <br /> Angé: moi aussi je louche sur les gouters de mes enfants... qui ne m'en laissent jamais une miette !<br /> <br /> Defy: bien sûr que tu peux me mettre en lien. Contente de te "voir".<br /> <br /> Arcadia: c'est tout à fait ça, une vue de l'esprit, une histoire de point de vue, ou d'angle...<br /> <br /> Coumarine: tu as été parmi les premières à venir, tu es chez toi ici !
A
je me souviens de ce texte et effectivement, il est d'autant plus efficace maintenant...j'ai partagé un appartement avec une amie anorexique durant presque un an et demi. Etre mince/gros est parfois une vue de l'esprit..
A
Oui, oui, oui, c'est quand même bien tentant les éclairs au chocolat... Mmmmmh miaaaam!<br /> J'en ai acheté il y a quelques jours. <br /> Deux, exactement. <br /> Oui, deux, alors que nous sommes trois: Fiston 1, Fiston 2, et moi-même...<br /> Je me prenais à rêver: "Mmmmh, si l'un d'eux de finit pas son éclair, j'en aurai une bouchée, chouette!!!"<br /> Ben non, pas folles les guêpes, savent c'qui est bon, eux!! Maman, elle en a juste eu la vue, l'odeur, et le souvenir du goût... Tant pis!<br /> Bon, j'ai léché la trace de chocolat restée sur le papier d'emballage, donc j'en ai eu un vague aperçu, du goût, certes, avec un arrière-goût de papier en plus...<br /> Et n'empêche, je n'ai pas le galbe des jambes de la vendeuse de fringues quand même. <br /> Pffff, même pas mal!<br /> :-))
S
J'ai vu à l'hôpital psychiatrique ces filles auxquelles tu fais allusion, elles sont dans un état de souffrance EXTREME qui menace leurs vies. Elles sont bouleversantes. Je sais Caroline que les respectes, et ton texte dit cela d'une certaine façon. Enfin, c'est comme ça AUSSI que je le lis et le comprends. Avec en moi une pensée pour ces filles.
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité