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Pensées d'une ronde
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1 mai 2006

"42, voire 44"

Il y a deux jours, la ronde a pris son courage à deux mains. Elle est entrée dans un grand magasin avec la ferme intention de trouver un ou deux vêtements, histoire de ne pas entamer la belle saison sans quelque chose de nouveau. Le premier espace était celui d'une marque célèbre pour ses publicités mettant en scène des mères et des filles, sans qu'on sache parfois laquelle est qui...

Sans aucun espoir de trouver quoi que ce soit à sa taille, la marque étant également réputée pour ne pas vraiment s'intéresser aux filles pulpeuses, elle prit malgré tout le temps de caresser les étoffes fragiles, d'admirer les tuniques soyeuses et étroites, et de contempler les robes immaculées et brodées, dans lesquelles même un seul de ses seins n'aurait pu entrer. Alors qu'elle levait les yeux pour attraper un tee-shirt - seul article susceptible de lui aller - elle vit ce petit mot collé en haut d'un rayon:

"Nous informons nos aimables clientes que nous n'exposons que les tailles 36, 38 et 40. Pour le 42 voire le 44, nous vous conseillons de vous adresser à nos hotesses"

Comme on a pu déjà le constater, la ronde peut vite avoir la moutarde au nez et rapidement sentir l'énervement monter. "42, voire 44...". Ce qui la heurtait le plus, à bien y réfléchir, c'était ce "voire", l'expression d'une probabilité si faible et d'une éventualité si peu imaginable qu'il n'était presque pas utile de la mentionner. Le "voire" signifiait non seulement que la possibilité qu'une cliente réclame une telle taille était quasi nulle mais également qu'il n'y avait que très peu de chances que le magasin ait en l'occurence un tel modèle en réserve.

Si la ronde fulminait, alors qu'elle n'avait de toutes façons pas l'intention d'acheter quoi que ce soit, c'est qu'elle réalisait qu'elle était ce "voire", cette monstruosité, ce cas particulier.

Alors elle s'en alla, tournant le dos aux exquis habits qui de toute évidence n'avaient pas été façonnés pour elle. Elle pensa qu'elle ne devait pas être la première à se sentir ainsi poussée dehors par cette affichette. Les rondes dépensent en effet une telle énergie à passer inaperçues dans les rayons, que jamais au grand jamais elles n'auraient le courage d'aller réclamer du 42, voire du 44... Et le pire, se dit la ronde, c'est que les responsables du magasin le savaient bien...

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Commentaires
M
oui l'un des maestro du cinéma italien a quand même toujours mis en avant son amour des femmes plantureuses alors à quand une couverture du magazinjr "ELLE" avec la femme la plus ronde de france( à vos assiette..) ou un concours de cellulite ?
D
c'était où? chez Morgan? (je vois bien Morgan :o)<br /> pour répéter ce que tout le monde a dit, c'est effectivement de la discrimination et en prenant des photos et en montant un dossier, si tout le monde s'y mettait, je suis sure qu'il y aurait quelque chose à faire!<br /> je pense pas que ça entre dans le cadre des actions de la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pou l'égalité) et je ne sais pas trop quelle instance peut s'occuper de ce genre de situations, c'est sûr que c'est pas une priorité dans la mesure où le préjudice subi n'est "que" psychologique et n'a pas de grosses conséquences mais sur le principe, je suis certaine qu'il doit y avoir une législation là dessus... si quelqu'un peut nous répondre...
K
Ce qui est terrible, c'est que ça me donne simplement envie de vomir, cette forme de ségrégation... J'aurais envie d'aller étrangler la mini-vendeuse dans ses mini-fringues...
C
un gros bug, en effet, sushi... Le mot "discriminant" est le bon. Mais le dieu marketing dicte ses lois...<br /> <br /> Kti, même pas besoin de l'imaginer, la vendeuse était telle que tu la décris... Cela dit, rien ne prouve qu'elle était l'auteur de ces lignes. Je crois que malheureusement, tout ça vient de plus loin. Les grandes tailles dans ce genre de rayons, ça fait tache. Un point, c'est tout. Et puis, ça prend de la place...
S
C'est vrai, c'est discriminant. Encore une marque réservée aux filles-sans-un-gramme-de-graisse-en-trop-qui-font-régime-sur-régime. Ridicule... <br /> se rendent-ils seulement compte de la clientèle qu'ils perdent? <br /> J'avais vu le résultat d'un sondage qui disait que moins de 10% des françaises peut entrer dans du 36. Pourtant une fois dépasser le 42, ça devient difficile de s'habiller. Il y a pas un bug là???
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