Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
3 juillet 2006

Lacher du lest

"En fait, il ne faut pas y penser". Que cette phrase est exaspérante lorsqu'elle est prononcée par la bonne copine en couple depuis des années alors que vous êtes célibataire, désespérée à l'idée de ne jamais trouver l'homme de toute votre vie... Qu'elle est également insupportable à entendre, quand vous attendez fébrilement une réponse pour un entretien d'embauche... Oh combien énervante si elle vient d'une autre de vos bonnes copines, celle qui à 35 ans pèse le même poids qu'à 17, à savoir 22 kilos toute mouillée et dont les cuisses sont à peine plus larges que vos avant-bras et que vous vous escrimez à perdre le premier des quinze kilos nécessaires pour retrouver un poids utopique...

Oui, le "plus tu y penses, moins ça marche", ça a le don de mettre en rogne toute personne omnubilée par X ou Y objectif lui semblant inatteignable. Parce que ne pas penser à quelque chose qui vous obsède heure après heure et dont le manque - ou l'excès d'ailleurs - a une véritable incidence sur votre vie, relève tout simplement de l'impossible.

Et pourtant... oui, pourtant...

Qui n'a pas rencontré l'amour alors que son esprit était occupé par tout autre chose ? Qui n'a pas reçu LE coup de fil libératoire une fois parti en vacances, en pleine partie de pétanque à un moment où le mot travail avait disparu de son vocabulaire ?

Moi personnellement, pour la petite histoire, ce week-end, je n'ai, pour une fois, "pas pensé" à ce que je mangeais, avais mangé ou mangerais. J'ai fait n'importe quoi, grignotant devant le match, dévorant un petit déjeuner pantagruélique le lendemain et oubliant presque le soir qu'il fallait s'alimenter. Et ce matin, je me suis trouvée délestée de près de deux kilos, pris la semaine dernière alors que je surveillais scrupuleusement mon alimentation, tout en "y pensant" constamment.

Bref, lorsqu'on lache du lest, lorsqu'on autorise son conscient et son inconscient à vaquer à tout autre chose que ce à quoi on le contraint d'ordinaire, certaines choses se débloquent et s'en vont. Et d'autres arrivent.

Publicité
Commentaires
C
D'accord avec toi Capucine, faut pas non plus déconner, tout ne s'explique pas comme ça non plus. Et puis bon, moi je parle d'un kilo ou deux en plus ou moins qui peuvent être imputés au stress, à l'obsession. Mais je te rassure, si je me mets à m'alimenter "normalement" sur une longue période, je gonfle de partout, et je suis bien persuadée que ce n'est pas psy...<br /> <br /> Il faut parvenir à une juste mesure, ne pas négliger le pouvoir de l'inconscient. Il faut également chercher les causes physiques et objectives de nos soucis. J'espère en tous cas de tout coeur que la médecine viendra à bout de ton problème. Bon courage et bienvenue ici !
C
Allez, je laisse un post ! J'aime beaucoup ton blog mais c'est la première fois que je laisse un post. <br /> Moi, ça fait 5 ans que l'on essaie avec mon mari d'avoir un bébé biologiquement. Et combien de fois j'ai entendu également ce type de connerie. <br /> <br /> J'ai même fini par y croire (remarque, j'en étais arrivée à bien vouloir croire n'importe quoi) jusqu'au jour où on a découvert la maladie dont je souffre et qui explique tout. <br /> <br /> Là, les gens (et les médecins aussi car ce sont les premiers à se retrancher vers ça quand ils sèchent devant un problème)l'ont un peu moins "ramené". <br /> <br /> Je crois qu'en fait, dire "il faut pas y penser et pi ça viendra tout seul", c'est une façon de mettre un pansement rapide sur les problèmes des gens et de leur dire "je vais te trouver une solution en qq secondes et on n'en parle plus".<br /> <br /> Perso, les explications "psy" à tout va, c'est terminé pour moi.<br /> <br /> Le "lacher prise", concept très à la mode et très culpabilisant aussi pour ceux qui subissent l'échec dans quelque domaine que ce soit.
C
Pomme: ;-)<br /> Nelka, tu ne peux pas savoir comme ça me touche. La prochaine fois, je ne sais pas, peut-être que tu peux venir avant que ça te prenne, tu sais souvent c'est comme une envie de clope, si on attend un peu, ça passe... Je suis de tout coeur avec toi.
N
Ca n'a pas trop de rapport avec ton post, mais hier soir, après une crise de boulimie, j'ai eu envie de poster un comm' ici. Juste pour te dire merci pour ton blog, car même si je ne suis pas ronde comme toi, je me reconnais dans beaucoup de ce que tu décris. Voilà, c'est banal mais c'est sincère ;-)<br /> <br /> Sinon c'est super cool pour tes 2 kg perdus, et je confirme que c'est quand on est obsédée par l'idée de perdre du poids qu'on en perd le moins...
P
Oui, Caroline, tout pareil, en temps normal, quand je mange deux bananes je prends cinq kilos ;-)
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité