Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
19 septembre 2006

Quand Elle découvre l'anorexie...

elleBon, alors forcément, vous vous en doutez, va bien falloir que je parle un peu du Elle de cette semaine... Une fois n'est pas coutume n'est-ce pas ? Sauf que là, et bien voyez-vous, je ne l'ai pas acheté. Voilà, c'est la première fois depuis au moins cinq ans que je n'ai pas demandé à mon kiosquier adoré ma sucrerie du lundi, mon croissant hebdomadaire, ma gâterie de début de semaine. Mon Elle, quoi.

Je ne l'ai pas acheté parce que lundi matin, sur France-Inter, j'ai entendu que le dossier de ce numéro était consacré au drame de... tin tin tin, je vous le donne en mille: l'anorexie chez les actrices. Un titre du genre: "Les actrices ne cessent de maigrir. Enquête sur un phénomène inquiétant"

Je pousse un grand cri ? Je pousse un grand cri.

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON ! Déconne !

Les actrices sont trop maigres ??? Et ce serait dangereux ? Même peut-être très maaal ? Un mauvais exemple pour les adolescentes qui pourraient être tentées de faire pareil pour ressembler à leurs idoles ? Ouh là là, berk berk berk l'anorexie, bah, pas toucher la maigreur, vilains les régimes dissociés, criminels ces gourous de la diététique. Très très graaaave... Pfeuh pfeuh pfeuh (là en fait il faut m'imaginer en train de faire semblant de cracher un truc dégueu)...

Alors là, vraiment, moi je dis, bravo. Bravo pour ce courage éditorial. Pour cette prise de risque maximale. Fallait oser. Même que parait-il qu'un photographe aurait le cran de dire que Nicole Kidman, avec ses 38 kilos, elle ne serait pas au top de la sexitude sur les photos. Ah, c'est vrai que la Nicole, elle manque un peu de... ben de tout, je crois. On a envie de lui acheter des joues. Le problème, c'est qu'il y a deux semaines, on la montrait encore en exemple dans ces mêmes pages pour son style, son allure, son choix de fringues, etc... Mais aujourd'hui, pouah pouah pouah, cache tes côtes Nicole, s'il te plait...

Enfin bref, ne faisons pas les mauvais esprits, "Elle" a levé un lièvre. La dictature de la maigreur aurait des effets néfastes sur toute une générations. Oui, je sais, ça fait un choc, c'est un truc qu'on ignorait. Un scoop pareil, ça laisse groggy un bon moment. Heureusement que parfois, il y a des journalistes qui tapent du poing sur la table.

Bon, je ne l'ai pas lu, hein, donc peut-être qu'il y a un mea culpa de la part de l'équipe du journal, pour toutes les fois où ces derniers temps des filles décharnées ont été brandies comme étendards de l'élégance et de la branchitude dès la deuxième page de l'hebdomadaire. Peut-être.

Mais je ne sais pas pourquoi, sans doute mon mauvais esprit, justement - rahhh, le coriace ! - j'en doute. Oh, des coupables, je leur fais confiance pour en trouver. La mode, sûrement, la publicité, ou l'industrie impitoyable du cinéma, le poids de la société, la météo, que sais-je...

Vous l'aurez compris, loin de trouver l'initiative bénéfique ou audacieuse, je la réprouve. Je la réprouve parce que montrer des corps osseux et maladifs c'est alimenter le voyeurisme et la curiosité malsaine des lectrices. Si "Elle" croit une seconde que regarder les articulations saillantes de Nicole Kidman va dégoûter les aspirantes à l'anorexie, elle se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à sa maigre omoplate. Au contraire, ces dernières y verront l'apologie de leur idéal de beauté et s'empresseront de découper ces clichés morbides pour les coller sur la porte de leur frigo, histoire de se motiver dans leur diète. Tout le monde sait bien qu'il y a un plaisir malsain à contempler ces corps squelettiques

Personnellement, je trouve que le courage éditorial, voire l'originalité aurait plutôt consisté à vanter la beauté de vraies girondes. Avec, sur la couverture, dans les pages modes, dans les pages people, partout, des seins, des fesses, des petits ventres rebondis. On ne donnera pas envie de manger aux jeunes filles en leur faisant soit-disant peur. En revanche, bouleverser leurs repères en glorifiant les formes, les pleins et les déliés, alors là, peut-être.

Mais une fois de plus je rêve. Je crains que plutôt, la semaine prochaine, "Elle" ou un de ses confrères frappe encore un grand coup: pourquoi pas par exemple un article sur la cocaïne, cette drogue atroooooce, qui coupe l'appétit, fait maigrir et donne de l'énergie ? Avec, deux pages plus loin, une série de clichés de Kate Moss, qui n'a jamais été plus tendance depuis qu'elle s'est fait chopper en aspirant la poussière du studio de Pete Doherty... De quoi décourager les plus téméraires, hein ?

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Si comme moi vous avez été choqué(e) de l'ultra maigreur de certaines Miss, alors je vous remercie d'envoyer cette demande à Endémol au Comité Miss France et aussi à toutes personnes pouvant la soutenir.<br /> <br /> <br /> contact@endemolfrance.com<br /> <br /> concepteur@genevievedefontenay.net<br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Choqué(e) par l'ultra maigreur de certaines Miss lors de l'élection du 9 décembre dernier, je vous remercie de prendre des mesures auprès de vos comités régionaux afin d'éviter toutes les candidates ayant un Indice de Masse Corporelle inférieur à 18 (seuil de la maigreur). Je vous demande cela pour éviter des influences négatives sur des jeunes filles en mal-être et malheureusement confondant beauté et ultra maigreur. <br /> <br /> Vos Miss jouent un rôle de modèle et je préfèrerai que cela soit un modèle positif de vie. Je compte sur votre engagement dans le développement du bien-être et de la santé.<br /> <br /> Cordialement.
G
Heureusement qu'ELLE nous previent. J'étais à deux doigts de me faire enlever 2 cotes, un poumon, la moitié de mon foie et 1 rein pour ne peser que 38KG.<br /> Caro
S
Je viens de découvrir votre blog, Caroline, ces pensées de ronde m'enchantent, et vos mouvements d'humeur aussi. Il y a bien 50 ans que j'ai cessé d'acheter ELLE qui est UNIQUEMENT axé sur le profit maximum, bourré de publicité, avec quand même quelques articles intéressants... mais c'est tellement superficiel ! J'ai 69 ans, suis pleine de rides qui bougent et sont heureuses de vivre, je ris, je me moque du regard des autres, je voyage et j'ai plein de copines et d'amies. L'apparence physique est tellement secondaire... Et il est vrai que les messieurs aiment mieux avoir quelque chose à "se mettre sous la main" !... Bonne continuation à toutes, et ne devenez pas esclaves
M
J'ai pris 10 kilos lorsque j'ai rencontré mon homme il y a 4 ans (lui aussi d'ailleurs). On a appelé ça les kilos du bonheur. Lui ? Il ne comprend pas pourquoi je fais des régimes, pour lui, des hanches, une petite brioche et des seins dans lesquels mettre sa tête, c'est le paradis.<br /> Je pensais que c'était juste lui.<br /> La copine d'un ami est passée de 60 kilos à 70 (pour 1m65 environ) pendant leur relation de 2 ans. Je lui ai demandé si ça le dérangeait. Il a répondu : "tu rigoles ! Elle est super bien formée, et a une super belle (et grosse) poitrine"<br /> <br /> Le regard des autres, c'est bien beau. Nous les femmes, on ne se contente pas de nous plaire ou de plaire à nos hommes. On veut ressembler à l'idéal forgé par la société. Et oui, créateurs de mode, publicité, mais aussi tout ce qui nous environne et nous conditionne via les médias a penser que le regard d'une fille croisé dans la rue a plus de valeur que celui de l'homme de notre vie.<br /> <br /> Il est temps de vivre pour soi, de dire merde aux moules et de continuer à être heureuses de plaire à ceux qu'on aime. <br /> <br /> Tout à coup on sera beaucoup mieux dans notre peau..
B
Alors tu vois c'est bizarre parce qu'en Europe où les modèles présentés en pub et en mode sont des cure-dents sur deux pattes, les gamines ne pensent qu'à maigrir.<br /> Alors qu'en amérique du nord (où je vis), tu ne verras jamais un cure-dent dans les pubs, ni à la télé, ni dans les magazines, et les femmes sont en majorité rondes.<br /> Alors, est-ce que les nanas ici sont poussées à grossir parce que les modèles qu'on leur présente sont des rondes ?...
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité