Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
20 septembre 2006

Un noisetier dans Paris...ça n'existe pas !

noisetierDans ma rue, il y a des noisetiers. Ils bordent un square et depuis quelques jours, ils perdent leurs fruits qui s'accumulent sur le trottoir, sans que personne ne songe à les rammasser. Manger des noisettes à Paris, ça ne vient pas à l'idée des hommes et des femmes pressés qui le soir se hâtent de regagner leur maison, en regardant leurs pieds.

Et puis hier, alors que je rentrais tard, à la nuit tombée, il y avait sous les noisetiers une famille. Le père, la mère, et trois ou quatre enfants. Ils venaient d'Inde ou du Pakistan, la mère aux cheveux longs était en sari. Le père avait le plus petit de ses fils sur ses épaules. Celui-ci, hilare, secouait les branches qu'il parvenait à saisir du bout des doigts. Les autres sautaient en criant de joie lorsqu'ils arrivaient à attraper quelques grappes.  La mère ramassait en souriant le butin. Lorsque je suis passée, l'un des gamins m'a tendu une noisette, comme ça, en m'assurant qu'elles étaient drôlement bonnes ces cacahuètes...

C'était un moment de joie. Je me suis dit que c'était un instant dont ces enfants se souviendraient plus tard. Un peu comme moi je me rappelle un cerisier dans lequel on grimpait l'été. Oui, c'est ça, je crois. Hier soir, j'ai traversé le souvenir à venir d'enfants venus de loin. J'ai traversé le bonheur des seules personnes du quartier qui aient pris le temps de lever la tête et d'admirer ces braves noisetiers qui d'année en année essaient d'attirer en vain l'attention des passants pressés.

Publicité
Commentaires
B
C'est marrant, quand je lis ton histoire je nous vois, mon mari, ma fille et moi.<br /> Amoureux de la nature, ça nous arrive souvent d'être regardés bizarrement par les passants alors que nous nous extasions devant un champignon par exemple.<br /> Ravie de voir qu'il existe d'autres extras-terrestres.<br /> Merci pour cette note émouvante.
E
Oui il y a de mures en Angleterre (en fait l'Angleterre est le pays des baies en general!). La premiere annee, j'ai ete eberluee par la quantite que chaque buisson pouvait produire mais bon c'est aussi normal je viens du Sud et la(en)-bas, les baies ne font que souffrir de la chaleur!<br /> <br /> Par contre, j'ai souri ce matin, je viens de m'apercevoir que l'arbre en face de chez nous est un noyer (pour les noix?).
B
On dirait presque un rêve... On serait peut-être plus heureux si on savit faire comme cette jolie famille indienne! Tu mets le doigts sur un point important: pour vivre il faut s'arreter de courir (et ramasser des noisettes)!
H
C'est poétique et délicuex, un vrai petit moment de bonheur. Merci Caroline !
C
Je me disais justement, l'autre jour, que ce que je vivais ce jour là, serait un jour un souvenir. Et je me suis dit que j'étais moi même, à ce moment, dans mon souvenir à venir .. Ca m'a fait tout drôle. Comme si je me voyais de loin, en spectacle.<br /> Et en lisant ton post, je suis en train de me dire que ça ne tient qu'à nous qu'il soit bon. Imagine, que des bons souvenirs. Hormis ceux qu'on ne choisit pas et qui ne sont pas drôles.. Mais les autres, ils sont à nous, il nous appartient de faire qu'ils soient beaux. Là maintenant. Et à chaque fois qu'on y pense. Alors y faut y penser. Comme ça, on changera peut être nos vies. <br /> Euh.. je me demande si ça a du sens tout ça! Hum.. si c'est juste les prémices de la folie, s'il te plait, faire genre l'air de rien!! ;p
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité