Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
19 octobre 2006

Incivilités

coupdebouleBon, je suis une râleuse. Je crois que désormais c'est un fait acquis, pas la peine de tenter de changer quoi que ce soit à cette réputation totalement méritée. Mais quand même, je vous le demande, comment ne pas avoir envie de sortir de ses gonds, voire de carrément se permettre un bon petit coup à la zidane, quand...

- Quand la dame de l'immeuble d'à côté fait pisser consciencieusement et quotidiennement son chien sur la porte du square d'en bas ?

- Quand la dite dame à qui je finis par faire remarquer le plus calmement possible que mes enfants posaient la main tous les jours sur le pipi de son chien me répond: "Qu'est-ce que t'as connasse, tu devrais être bien contente qu'il te pisse pas dessus"...

- Quand dans un métro surbondé au moins trois types de tous âges et de toute origine sociale vous infligent un medley de leur répertoire d'I-Pod alors que vous ne leur avez RIEN demandé ?

- Quand pour une course de 12 euros vous avez l'audace de tendre un billet de 20 au chauffeur de taxi et que celui-ci fait mine de vous mordre si vous ne trouvez pas dans la seconde le compte juste ?

- Quand au passage piéton alors que le feu passe au rouge, vous voyez les voitures accélérer ostensiblement avec l'intention manifeste de vous rouler dessus?

- Quand, dans un train, au moindre pleur de votre enfant vous entendez dix soupirs bien appuyés censés vous faire comprendre qu'il y a quelqu'un de trop dans ce wagon ?

- Quand vous constatez qu'au corner "Comptoir des chiffonniers" d'un grand magasin parisien ils n'ont toujours pas enlevé l'affichette qui prévient l'aimable clientèle "que seules les tailles 36, 38 et 40 sont en rayon" et que "pour les tailles 42, VOIRE 44", on est prié de s'adresser à la vendeuse ?

Etc etc etc...

Il y a des jours où la somme de ces petites incivilités pèse un peu lourd, non ? En tout cas, moi, y'a des jours où ces agressions à première vue minimes me paraissent être d'une violence insurmontable.

Besoin de vacances, sûrement...

Publicité
Commentaires
C
Non, je ne rigole pas Tichat. C'est véridique, stand comptoirs des cotonniers au printemps italie 2...
T
attends, c'est quoi cette histoire d'affichette/pancarte chez "comptoirs des affamées"?<br /> Tu plaisantes, j'espère?<br /> J'aime leur pub remarquable avec la relation mère/fille mais là je reste interdite ...<br /> Serait-ce une mauvaise blague?
E
pas une question de pays ou de nationalités effectivement ! ça fait plus de dix ans que je fais l'expat dans toutes sortes de pays, je pourrais écrire un bouquin aussi sur les incivilités !<br /> <br /> en Suède, ce qui m'énerve plus que tout, c'est les crachats : ils crachent tous(hommes, femmes, enfants) - de nombreuses fois j'ai failli m'en prendre dessus parce qu'ils ne font même pas attention de savoir où ça va tomber...<br /> -oh tiens ! finalement, aurai-je un tantinet de souplesse ?<br /> <br /> quant à la propreté, je profite de ce billet de râleuse pour vous dire que c'est une légende <br /> ils sont crades les suèdois, je vous l'dis moi !<br /> et si ce n'était "que" ça ...<br /> <br /> bon j'avoue, je râle, je râle, mais je suis quand même bien ici parce qu'il y a une chose qui rattrape tout : c'est leur mentalité "no stress"<br /> <br /> bonne journée !<br /> bises
C
Rassurée de voir qu'on partage ces énervements. J'ai adoré l'histoire de caca - globalement je suis TRES caca prout -, krystaline. Le coup de zieuter les malotrus et de leur tomber dessus à la sortie je trouve ça grandiose.<br /> <br /> Sinon je suis assez d'acc pour penser que les incivilités n'attendent pas le nombre des années et n'ont aucune frontière.<br /> <br /> Bonne nuit à toutes les énervées, pourvu que demain soit un jour meilleur... ;-)
P
Je confirme ce que dit maryline, l'incivilité n'est certainement pas une caractéristique spécifiquement française, je vis en espagne depuis un peu plus de 5 ans (barcelone et madrid) et l'incivilité dont vous parlez, je la voie ici aussi tous les jours...
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité