Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
26 octobre 2006

La meilleure mangue du monde

mangueElle était parfaite. La couleur d'abord. D'un orange doré inimitable. Et puis l'apparence, lisse, juteuse sans être spongieuse. La présentation était soignée, chaque moitié était précoupée, quadrillée comme un damier. C'était une mangue parfaite. A la fois douce et adiculée en bouche, fondante sans qu'aucun filament ne vienne se coincer dans nos dents. Oui, ce mercredi là, ma fille, mon fils et moi, nous avons mangé la mangue idéale. "La meilleure du monde", comme l'ont immédiatement baptisée les enfants.

C'était il y a longtemps, peut-être un an. Depuis, tous les mercredis, on tente de la retrouver. On part à la chasse aux mangues parfaites. Le rituel est toujours le même. Vers 12h30, on se rend, munis de crayons et de feuilles de papier, dans notre petit restaurant vietnamien préféré, juste à coté. On commande toujours la même chose, des nems pour mon fils, du riz cantonnais pour ma fille et un bo-bun pour moi. En attendant les plats, les enfants dessinent des princesses et des spiderman. Moi je fais des "ah" et des "oh" tellement c'est beau, et puis je rêvasse. Parfois aussi on parle, des copains, de Jean-Thomas le mytho qui cette semaine est un espion, d'Aïcha qui est devenue gentille, de Jade qui est trop forte à la corde à sauter ou de Théophile qui s'est fait baisser le pantalon à la récré, la honte.

On mange assez vite nos plats, qui ont le grand mérite d'avoir toujours le même goût. Ensuite, je pose toujours la même question, comme si le doute était possible: "On prendrait pas une mangue ?". Et immanquablement bien sûr, on commande le fruit chéri, avec trois cuillères s'il vous plait.

Quand elle arrive, on la jauge, chacun y va de son commentaire. Trop jaune, trop blanche, elle n'a pas l'air mure, elle est à point on dirait... Puis on attrape le premier morceau. Dès la première bouchée, le verdict tombe. Bonne mais pas assez sucrée, un peu fadasse, trop filandreuse, pas assez de jus, presque parfaite. Quelques fois, on se rapproche de notre idéal, de notre référence ultime, la mangue étalon, la meilleure du monde. La dernière fois, on était à deux doigts de décréter qu'on y était, mais finalement non, un poil trop acide. 

Je crois qu'on sait, eux et moi, au fond de nous, qu'on ne la retrouvera jamais. Je crois même qu'on sait que certaines des dizaines de mangues goûtées depuis étaient peut-être aussi bonnes voire meilleures. Mais voilà, elles n'y peuvent rien, la fameuse, la meilleure mangue du monde, est devenue un souvenir d'enfance.

Et qui peut rivaliser avec un souvenir d'enfance ?

Publicité
Commentaires
K
Salut,les amis!Si vous voulez manger de bonnes mangues,pourquoi pas venir en Haïti.Il y en a beaucoup,les unes plus délicieuses que les autres.
P
c'est malin, y a tellement de commentaires sur chacun de tes billets, je n'ose même plus poster, je me contente de lire et de faire héhéhé ou de pouffer bêtement..<br /> cela dit pour la mangue: les meilleures , ce sont celles que je découpe n'importe n'awak à la maison(parceque c'est super dur à couper une mangue y a un noyau débile dedans) et mes trois mecs un grand deux petits sont comme des oisillons affamés autour, pour moi, pour moi!!<br /> <br /> sinon moi c'était plutôt sandwich gruyère moutarde forte quand j'étais petite, pi à l'âge du gras: un morceau de sucre avec un morceau de beurre salé dessus,mmmmmmmmm
D
J'adooore les mangues, et du coup comme mon chéri va toutes les 5 semaines en Afrique, je me les fais rapporter. oui je suis une privilégiée, et non, j'ai pas honte.<br /> Ben, là, pas de bol, c'est pas la saison, du coup, il m'a rapporté des papayes.<br /> Et comme on dit là-bas :<br /> Papaye du matin, éloigne le médecin.<br /> On pourrait dire quoi pour la mangue,<br /> Mangue du midi ..... ??<br /> Je sèche.
M
J'ai eu envie d'aller faire un tour au marché avec ma maman, remanger une de ces fraises que nous partagions toutes les deux à ma sortie de l'école.<br /> Millions de merci, chère Caro, pour cette tendre madeleine.
M
J'ai ri en lisant votre prose sur la mangue, puis tout à coup je me suis rendue compte que moi j'avais des manguiers partout, que j'étais pas obligée de manger des nems avant de faire le moindre test, que des tests je pouvais en faire des milliers si je voulais. Aujourd'hui, j'ai regardé mon manguier (les fruits sont déjà là) d'un autre oeil et j'ai imaginé les enfants en dessous, la tête levée vers l'arbre et vers toutes ces mangues là à leur portée, tiens ça m'a donné envie de faire un petit colis...bises.
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité