Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
14 décembre 2006

Y croire une dernière fois

pere_noel_rJe sais qu'ils n'y croient plus. Enfin, je crois savoir qu'ils savent. J'en suis même sûre en fait. Ils ont annoncé il y a deux jours à leur baby-sitter, la fée Babou, qu'une méchante fille leur avait dit qu'IL n'existait pas, que les cadeaux au pied du sapin, c'étaient les parents qui les planquaient.

La fée Babou, que je soupçonne de croire encore un peu au père Noël - en même temps c'est normal quand on est une fée - leur a expliqué que c'était n'importe quoi et que cette fille était très très très méchante. Mais je connais mes loulous. Et le fait est qu'ils savent, maintenant. De toutes façons, ils étaient mûrs. Il ne manquait plus que quelqu'un de mal intentionné lache le morceau.

Déjà, il y a quelques jours, ma fille m'avait lancé: "Tu sais, j'ai bien réfléchi. Je pense que le Père Noël existe, mais par contre, les rennes qui volent, j'y crois pas". Son frère avait renchéri: "Oui, en fait, tu vois, le Père Noël, il existe, mais il est pas magique. Il est comme nous, quoi. Sauf que son métier, c'est Père Noël".

J'avais aquiescé, trouvant qu'après tout cet atterrissage en douceur sur la planète des grands leur épargnait le grand choc que peut provoquer la découverte violente de la réalité. Surtout qu'à l'origine du gros mensonge, il y a moi, leur maman, censée dire toujours la vérité...

Mais là, je sais qu'ils savent. Et pourtant, ils ne me disent rien. Comme si finalement ils avaient décidé implicitement qu'on allait tous encore y croire une dernière fois. Et moi, je laisse le secret éventé en suspens, parce que je sais que dans quelques mois, de toutes façons, ils auront l'âge de raison. Alors je me dis qu'on a bien le droit à ces quelques jours de rab, non ?

Publicité
Commentaires
L
Le pere noel il existe si tu y crois. voilà!
A
Allez je me lance, je te laisse un message. je lis régulièrement tes billets et je m'éclaté. Celui ci est super touchant et tellement vrai. Maman moi aussi je profite de ces insants si merveilleux où leurs petits yeux sont remplis d'étoiles. <br /> Moi aussi la semaine dernière, Antoine m'a dit que le Père Noel n'existait pas car on n'avait jamais vu des rennes volés!!! Moi non plus je n'ai rien dit et je crois qu'il ne voulait pas que je lui réponde...<br /> Continue de nous ravir avec tes billets toujours aussi droles et souvent très vrais ;o)<br /> Anne
M
moi petite j'avais une trouille bleue ( rouge?) du père noel! alors je crois que j'ai été soulagée d'apprendre qu'il n'existait pas, en fait je ne me souviens plus du tout des circonstances. Je n'ai pas d'enfant mais je ne sais pas si je lui ferai croire que ce bonhomme existe. Evidement pour les enfants des autres je joue le jeu. <br /> Mon beau fils ne croie plus au père noel depuis plus d'un an mais il avait des doutes sur la petite souris et il nous a tanné avec ça, ça m'a bien fait rire de lui raconter le périple de la petite souris et des dents.
A
mon ainé (24 ans cette année ! qui a dit que je suis vieille ???) croyait toujours au père noel au cp ! évidemment, les copains lui avaient fait la leçon "il n'exite pas, c'est les parents, patati, patata !". Il rentre donc un soir, fermement décidé à ne plus se laisser berner. Fort heureusement, c'était le début des années où on pouvait téléphoner au père Noel. Donc, moi, maman qui tient encore à garder son petit garçon à l'état de bébé (parce qu'en fait c'est à ça que ça se résume), lui affirme haut et fort que ses copains sont des crétins ! la preuve : on va téléphoner au père Noel ! même que j'ai son numéro : comme j'ai aimé son regard émerveillé alors qu'il écoutait un disque dans le combiné du téléphone. Je me suis dit "c'est la dernière année" mais bon, j'avais encore grapillé un peu de temps.
Y
hihihi ! ça me rappelle une anecdote... faisant du baby sitting, je gardais ce soir-là une petite fille très très intelligente. elle avait perdu une dent mais ne l'avait pas dit à ses parents pour pouvoir mettre la dent sous son oreiller et ainsi vérifier si la petite souris existait ou non ! elle avait 4 ans et 1/2 à l'époque...
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité