Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
4 juillet 2006

Dieu Birkenstock

Certaines filles se damnent pour des escarpins siglés hors de prix. D'autres pour des ballerines d'une marque chère à l'illustre Serge G. D'autres, encore, ne jurent que par les tongs. La ronde, quand à elle, se prosterne quotidiennement devant son dieu à elle, le sauveur des pieds qui gonflent, le médecin des peaux ampoulées, le kiné des doigts de pied: Môssieur Birkenstock.

birki2

Oui, j'en entends certain(e)s ricaner, je parle de ces chaussures pas féminines pour deux sous. C'est vrai, j'en conviens, avec ces tatanes au pied, on tient avant tout de la néo-baba scout s'apprêtant à entrer au couvent. Mais je vous arrête tout de suite: mes pieds, la ronde et moi, on se fiche de vos sarcasmes.

Cette année, nous avions donc, mes pieds la ronde et moi - qui ne font sur ce coup là qu'une seule et même personne - décidé d'entrer dans le droit chemin de la féminitude. Nous nous êtions pour cela équipés d'une paire de ballerines compensées agrémentées d'une fleur en cuir sur le côté. Du plus bel effet. Ainsi chaussées, nous nous sommes rendus à un déjeuner de travail. Dans le bus, déjà, la chaleur aidant, les pieds de la ronde - et donc les miens - ont gonflé. L'inconfort qui en a résulté était toutefois supportable, même si la bride élastique qui soulignait avantageusement le coup de mes pieds a semblé s'incruster dans la chair, provoquant de part et d'autre un gonflement encore plus fort. Plus le temps passait, plus le lancement lancinant de la circulation entravée devenait intolérable. Durant les cent mètres menant de l'arrêt de bus au restaurant, le cuir s'est ensuite fait cisaille, blessant le haut des talons jusqu'au sang, intensifiant sa morsure à chaque pas.

Après un déjeuner déchaussée - vive les longues nappes - il fallut remettre les instruments de torture et réveiller la douleur endormie. Serrant les dents, la ronde, mes pieds et moi sommes partis le plus dignement possible, retenant nos larmes. Boitillant tant bien que mal, nous rêvions de pansements, de bains de pied, d'onguents réparateurs. Et puis, quelques mètres plus loin, le miracle. Une boutique avec, en vitrine, les fameuses, les merveilleuses, les fabuleuses... birkenstock.

On s'est rués, la ronde mes pieds et moi. On a à peine choisi le modèle - en l'occurence noir laqué, pas si moche - et on a un peu perdu le contrôle, embrassant à pleine bouche un vendeur médusé.

Le reste de la journée s'est passé à jouir de ne plus souffrir.

Publicité
Commentaires
S
Cri du coeur, et des pieds surtout ! En fait, pourquoi ai-je hésité à m'acheter ces fameuses sandales, alors que mes chaussures fermées ne sont pas beaucoup plus sexy !?! Et puis je vais travailler avec des petits vieux le mois prochain, alors ils ne m'en tiendront certainement pas rigueur si je mets des chaussures confortables ... à ces âges, on devient plus respectueux des besoins de son corps, et moins soucieux de plaire (enfin, il reste des exceptions)! Et puis d'abord, c'est vrai qu'elles sont pas si mal point de vue esthétique ! :D
C
Angé, sais-tu que la rue Broca aussi existe ? Il s'y trouve même un restaurant excellent - pas grand chose d'autre d'ailleurs. Je me souviens moi aussi de ces contes, que j'avais adorés. Tu as raison, il faut que je les rachète pour les lire à mes cocos ! Merci de l'idée ! Et sinon, la rue mouffetard est une rue très animée et commerçante du 5ème arrondissement, un bien joli coin, quoiqu'un peu touristique. Un jour, peut-être, prendrons nous un café sur la place de la contrescarpe ? ;-)<br /> <br /> Galibouette, tu as raison, on peut être chic en Birkis ! D'ailleurs mon modèle laqué noir est assez distingué aussi je crois. En tous cas ta description, oui, est celle d'une femme classe... ;-)<br /> <br /> Ségo, ainsi que je le dis chez toi, fière et contente de t'avoir poussé à le faire, contente aussi que ce billet futile soit tombé à un moment où tu avais justement besoin peut-être de te vider la tête et de t'occuper de tes pieds !!!
G
Avec le modèle tong verni, un pantalon en lin blanc, une tunique coton noire décolletée, un sac blanc tendance, c'est du plus bel effet.<br /> J'en suis la preuve... :)
S
Caroline, je me suis occupée de mes pieds, je dois te remercier car pour la première fois de ma vie, j'ai acheté des nuds pieds...<br /> parceque j'en avais honte...
A
Mince alors!! Il y a vraiment une "rue Mouffetard" à Paris ????!! (Oui, oui, je sais, je fais ma provinciale à fond, désolée...) <br /> Mais pour moi, la rue Mouffetard fait partie des "Contes de la Rue Broca" de Pierre Gripari, que j'ai lus à mes soeurs quand elles étaient pitchounes, et qui font maintenant hurler de rires mes deux fauves!! <br /> "La Sorcière de la rue Mouffetard" est particulièrement tordant comme conte...!!<br /> Caro, si tu ne les as pas encore lus à tes enfants, je te les recommande à fond!! Tu pourras alors dire à tes loulous qu'"en allant acheter tes chaussures rue Mouffetard, tu as croisé..." ;-))<br /> Ils frissonneront et riront de bon coeur: garanti!<br /> Belle journée à tous et toutes!
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité