Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
24 mars 2006

Quand la ronde rêve de plaire à son docteur...

Comme me le faisait remarquer récemment une amie qui revenait d'une énième "première visite" chez un nouveau médecin, il se produit lors de la rencontre entre la ronde et le nutritionniste un phénomène assez particulier.

Après s'être répandue en confidences intimes, après avoir offert son corps à la balance et au centimètre, après s'être en général entendue dire que l'amaigrissement était nécessaire, voire urgent, voire salutaire et après avoir scrupuleusement écouté les conseil du nouveau diététicien, la ronde est saisie d'une sorte d'euphorie, accompagnée d'un espoir insensé.

Cette fois-ci, se dit-elle quasi systématiquement, mais oubliant qu'elle en avait déjà été sûre la fois d'avant, c'est le bon. Ou la bonne. Il ou elle va voir ce qu'il va voir. La ronde se sent pousser des ailes, elle va respecter à la lettre toutes les consignes et à la prochaine visite, le nutritionniste sera impressionné. Le mot est laché. La ronde veut lui en mettre plein la vue. Elle veut que son nouveau mentor soit fier d'elle. Elle veut peut-être même lui plaire. Se transformer, comme le crapaud devient prince. Se révéler à cet être qu'elle ne connaissait encore pas hier. Elle veut qu'il la félicite comme le faisaient ses professeurs au collège lors d'une dictée sans faute. Il lui a fixé comme objectif de perdre deux kilos en trois semaines ? Elle s'affamera s'il faut mais c'est délestée du double qu'elle se présentera à lui au prochain rendez-vous.

C'est là le problème. Et c'est probablement pour cela justement que ça ne marchera pas... Tant que la ronde aura besoin du regard d'un autre pour perdre son poids, elle n'y arrivera pas. Parce que le coup de foudre de la première séance ne dure jamais. Et que fondamentalement, le médecin en question se fiche pas mal de ses prouesses. Alors, déçue et vexée comme une amante éconduite, la ronde se réfugiera une fois de plus dans les douceurs du sucre et du beurre...

Derrière la figure emblématique du médecin, la ronde sait bien qu'une autre se cache. Mais s'avouer à son âge que c'est sa mère qu'elle voudrait impressionner n'est pas chose aisée...

Publicité
Commentaires
A
voilà bien résumé le sentiment que j'ai eu à chaque fois en allant voir un nutritionniste!<br /> je découvre ton blog, via cathy (la marmite de cathy), je le mets en lien, j'adore!
T
Tu y as peut-être déjà pensé, tu y es peut-être déjà allée... Mais on n'est jamais trop prudent alors je vais te le demander quand même : au lieu de consulter des nutritionnistes, est-ce que tu as pensé à consulter un psy ou un sophrologue par exemple ? Qui pourrait t'aider à comprendre ton comportement face à la nourriture ? Et à le résoudre. Tu n'en as pas forcément envie ni besoin, mais je préférais te le suggérer quand même.
C
Un aveu Lully... je suis fille de prof de français... ça marque ! ;-)<br /> <br /> en tous cas pour l'orthographe...
L
C'est vrai, tu es vraiment très douée (et les dictées sans faute ne m'étonnent pas!)
C
Toujours touchée de tes visites, Coumarine, tu es un peu mon ange gardien sur cette vaste toile... Je t'embrasse aussi, à bientôt sur tes pages, que je visite aussi, en silence mais avec assiduité...
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité