Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'une ronde
Archives
26 août 2006

Trouver les mots

C'est l'histoire d'une femme qui saigne. Des flots ininterrompus depuis des mois, sans qu'aucun médecin ne comprenne. C'est l'histoire d'une femme qui pense que ce sang la rend folle, et qui va comprendre petit à petit que ces écoulements ne sont que l'expression de sa folie. C'est l'histoire d'une femme qui part à la découverte d'elle-même grâce à la psychanalyse. C'est l'histoire d'un sauvetage et d'une renaissance.

mariecardinal

"Les mots pour le dire". J'ai découvert ce livre par Julie, dont je ne saurais que vous recommander encore et encore la lecture du blog, intitulé "Tout ce que j'aimais". J'ai dévoré ce petit ouvrage, comme on dévore un roman policier. Cette histoire n'est pas la mienne et pourtant, une porte s'est ouverte en moi.

Non seulement Marie Cardinal, l'auteure, parle avec une honnêteté et une simplicité incroyable de son long cheminement - sept ans - vers le recouvrement de la raison, mais elle fait en plus preuve d'une véritable poésie lorsqu'elle évoque l'Algérie et les souvenirs de son enfance. Pas à pas, on comprend avec elle pourquoi au fond de son ventre la "chose" a pris racine. Et à chaque révélation, on a la sensation qu'un noeud se défait aussi en nous. Bref, je ne trouve pas les mots, peut-être parce que cette lecture est trop récente. Mais je ne saurais que vous inviter à vous plonger dans ce petit livre, de ceux qui comptent et qui restent.

Mais peut-être l'avez-vous déjà fait, parce qu'à mon grand étonnement, moi qui n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage - alors que je suis plutôt du style bouffeuse de bouquins - je découvre, en en parlant autour de moi, que bon nombre d'amis et de proches l'avaient déjà lu.

Publicité
Commentaires
L
Ma mère,bibliothécaire me l'avait fait lire à sa sortie,je ne l'ai jamais oublié.
C
Fruit, moi aussi je pleure quand je lis. Et même souvent... Encore une donc qui a lu cet ouvrage à l'adolescence...Franchement, je suis épatée, parce qu'il n'est pas si facile d'accès.<br /> <br /> Pati, merci à toi aussi de ton témoignage. Te lisant régulièrement, je sais que ton cheminement a été long. Et je suis d'accord, chaque histoire est particulière...
P
la premiere fois que je l'ai lu, j'avais 16 ans et j'entamais mon analyse.<br /> c'était en 1976, il venait juste de sortir.<br /> <br /> depuis je l'ai relu bon nombre de fois et à chaque fois j'y ai découvert des choses neuves.<br /> <br /> une analyse est un chemein personnel à chacun, en rien comparable à celui d'un autre. pourtant, une constance reste : celle d'aller au bout de soi, au bout de ses peurs, de ses craintes.<br /> <br /> belle leçon de vie que ce livre, je le recommande vivement
F
Je me revois assise en tailleur sur le parquet de ma chambre d'adolescente, le dos contre mon lit, "les mots pour le dire dans les mains", en train de pleurer comme une madeleine (parce que oui, il m'arrive de chialer en lisant).<br /> Tu m'as donné envie de me replonger dans cette lecture...
C
Mebahel, je vais suivre tes conseils. "Nombriliste et cahotant", oui, peut-être... Comme l'est la démarche de l'analyse, non ?<br /> <br /> Graindesel, oui, de la force et du courage, il en faut et c'est je crois ce qui me manque jusque là pour franchir le pas. <br /> <br /> Hélène, de rien, j'espère que cette relecture te plaira...<br /> <br /> Féechocolat, merci à toi de partager tes impressions aussi. Tu fais donc des études de psychologie?
Pensées d'une ronde
Publicité
Pensées d'une ronde
Publicité